Qu'est-ce que la sophrologie ?

La sophrologie est une méthode psychocorporelle qui a pour but de reconnecter le corps et le mental à travers l’écoute de ses ressentis.

Elle a été mise au point par un médecin neuropsychiatre, Alphonso Caycedo, qui s’est inspiré d’autres disciplines comme l’hypnose, la neurologie, la relaxation, la psychologie ou encore le yoga.

La sophrologie est une technique accessible à tous qui s’emploie sans musique, sans toucher et sans parfum. Elle repose sur trois moyens :

  • la respiration consciente et contrôlée
  • la contraction et la détente musculaire
  • la visualisation d’images ou d’événements positifs

Sa simplicité d’accès permet à celui qui la pratique de pouvoir y recourir à tout moment de la journée et d’être autonome dans sa quête de mieux-être.

Les champs d’application de la sophrologie sont multiples et peuvent se décliner sur diverses demandes.

Les champs d’application

Il y a des périodes dans la vie où l’on ressent le besoin de prendre soin de soi, de s’accorder du temps, de la considération. Et c’est en prenant en compte tout ce que vous êtes dans son intégralité que la sophrologie vous permettra d’aller à la conquête de votre “Moi” profond, de vous redécouvrir sous un prisme différent, de reprendre contact avec votre corps, votre force mentale, vos valeurs et ce qui est essentiel pour vous. La sophrologie vous aidera à déceler en vous des ressources insoupçonnées qui seront la clé de votre quête de mieux-être et de sens.

Grâce à la sophrologie, prenez le temps de mieux cerner votre état physique et émotionnel. Apprenez à cibler et isoler les sources de mal-être ainsi qu’à chasser de votre corps et de votre mental les tensions qu’elles génèrent. Enfin, cultivez votre bien-être et votre sérénité en faisant l’état des lieux de ce qui vous procure du bonheur, de la détente, ou même une bouffée d’air frais. La sophrologie vous permettra de stimuler toutes les sensations positives, ce qui vous aidera à rester concentré sur votre état de bien-être.

La survenue d’une pathologie a inévitablement un impact plus ou moins important sur notre vision du monde, de la vie, de nous-même. Elle peut être source de questionnements, de prises de conscience, de peurs, de colère, elle peut aussi faire naître un profond sentiment d’échec. Quel que soit le traitement médical, sa durée, les effets secondaires qu’il déclenche, il est primordial pour la personne qui le reçoit de se sentir suffisamment accompagnée et soutenue dans sa démarche de soin. La sophrologie permet d’abord de s’accorder du temps rien qu’à soi pour s’exprimer mais elle peut aussi aider à se sentir acteur dans cette démarche thérapeutique. L’objectif en sophrologie sera de vous procurer une détente psychique et corporelle, de soulager les douleurs et sensations désagréables, d’accepter de lâcher prise sur certains aspects, mais aussi de vous aider à rassembler vos forces, vos compétences mentales et physiques et être pleinement acteur de votre bien-être.

Le jour J approche et vous ressentez le besoin d’être accompagné pour vous préparer à cet événement si important pour vous. Gérer la pression, rassembler ses forces, ses capacités, travailler sa concentration, réussir à s’isoler dans une bulle de confiance, de sérénité, tous ces éléments essentiels seront travaillés grâce à un programme de sophrologie personnalisé et adapté à votre demande. L’objectif : vous sentir capable de vivre ce jour en toute confiance.

L’une de vos habitudes vous gâche véritablement la vie et vous ne savez pas comment vous en défaire. Arrêter une manie que l’on traîne parfois depuis longtemps requiert une véritable force mentale. Et comme un muscle que l’on souhaiterait développer la force mentale se travaille et nécessite un véritable entraînement sur-mesure. Il faudra aussi comprendre pourquoi cette manie s’est immiscé dans votre vie, ce qu’elle représente, ce qu’elle soulage en vous. La cerner vous permettra de mieux la combattre. L’objectif en sophrologie sera de vous reconnecter à votre corps et votre mental pour dans un premier temps mieux comprendre ce qu’il se passe en vous lorsque vous être en crise, puis de rassembler toutes vos compétences physiques et mentales pour faire face à ce comportement que vous souhaitez éliminer de vos habitudes. Pour être en accord avec vous, avec vos valeurs, et retrouver un équilibre qui vous convient.

woman_sun

Questions courantes

Découvrez ci-dessous les vidéos explicatives réalisées par la Chambre syndicale de la sophrologie dont je suis membre adhérent.