Pourquoi de la sophrologie en entreprise ?

On pourrait se demander pourquoi intégrer la notion de bien-être sur le lieu de travail. Et pour cela, il n’est pas inutile de rappeler que l’entreprise est l’un des endroits où l’on passe le plus de temps durant sa vie active. Que c’est un lieu privilégié de croissance personnelle, de relations humaines, de dépassement de soi. Et ça pourrait l’être davantage si certains facteurs bloquant cette expansion étaient plus facilement gérés et apprivoisés.

On pourrait aussi se demander en quoi l’entreprise gagnerait à voir ses salariés s’épanouir davantage sur leur lieu de travail.

Ce n’est pas moi qui l’affirme, les études sont là, et ce n’est pas par fantaisie que les entreprises étrangères se sont depuis longtemps penchées sur cette question et ont déjà mis au cœur de leurs préoccupations l’environnement de travail et la qualité de vie au travail.

Bien-être au travail : quelques chiffres clés

La dernière étude française en date est celle réalisée par l’institut de sondage Ipsos en août 2015 sur 1005 personnes (échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus).

Il apparaît que :

Plus de 50% des actifs souffrent de problèmes graves qui pour beaucoup affectent leur performance professionnelle, à savoir :
– 57% ressentent fréquemment des émotions pénibles ou négatives (irritabilité, angoisse, stress) ;
– 56% vivent régulièrement des moments d’intense fatigue;
– 54% souffrent de troubles musculo-squelettiques ou de problèmes de dos;
– S’ajoute aussi les troubles du sommeil rencontrées par 46% d’entre eux et les troubles alimentaires qui touchent 32% de ces actifs.

Il apparaît également que 61% des actifs sont insatisfaits des possibilités offertes par l’entreprise pour vivre des instants de détente et de déconnexion. 2 salariés sur 3 affirment d’ailleurs que rien n’est mis en place à ce jour dans l’entreprise pour améliorer leur niveau de bien-être.

Pourtant à y regarder de plus près, les attentes des salariés semblent assez réalisables.

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Plus de 50% des actifs souffrent de problèmes graves qui pour beaucoup affectent leur performance professionnelle
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ressentent fréquemment des émotions pénibles ou négatives (irritabilité, angoisse, stress)
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vivent régulièrement des moments d’intense fatigue
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des actifs sont insatisfaits des possibilités offertes par l’entreprise pour vivre des instants de détente et de déconnexion

Il s’agit pour les actifs de disposer de plus de moyens de déconnexion, même courts pour mieux pouvoir se reconnecter à leur travail - Etude Ipsos août 2015

Ce sont sur ces aspects que la sophrologie propose d’agir

  • Permettre un moment de déconnexion, le collaborateur peut ici casser le rythme parfois effréné du travail et même de la vie quotidienne;
  • Se déconnecter de l’environnement de travail, se couper du monde pour s’isoler dans sa zone, sa bulle;
  • Se reconnecter à soi et ainsi parvenir à maîtriser ce qu’il se passe en soi;
  • Éliminer les tensions psychiques, physiques par des exercices pratiques et simples à reproduire ensuite; (NB: D’après l’étude, ce sont ces tensions qui freinent la performance des salariés)
  • Activer du positif (images, sensations, perceptions agréables)
  • Se recharger en positif, en énergie, en motivation, etc.
  • Retrouver un équilibre intérieur
  • Apprécier cet état de récupération qui permettra une meilleure attention, concentration et vigilance soit une bien meilleure performance au travail qu’auparavant.

Tensions internes éliminées

Meilleures aptitudes relationnelles

Meilleure performance au travail

En éliminant les tensions internes et en installant des sensations agréables et positives, ces étapes permettent non seulement aux salariés de booster leurs compétences mais également d’améliorer leurs aptitudes relationnelles sur leur lieu de travail.

La sophrologie en entreprise vous intéresse ?

Je me tiens disponible pour répondre à vos questions concernant une prestation de sophrologie en entreprise ainsi que sur les modalités de réalisation. N’hésitez pas à prendre contact avec moi pour que je puisse établir un devis adapté à votre budget et à vos besoins.

Le point sur : les risques psychosociaux

En France, la prévention des risques psychosociaux (RPS) s’inscrit dans l’obligation générale de prévention des risques professionnels.

Indépendamment de leurs effets sur la santé des individus tel que le syndrome d’épuisement professionnel (burn-out), les risques psychosociaux ont un impact sur le fonctionnement des entreprises (absentéisme, turnover, ambiance de travail…). Pourtant, il est possible de les prévenir.