Si le stress est d’abord une réaction normale de notre organisme et de notre psyché face à une situation d’urgence, il peut aussi être extrêmement nuisible lorsqu’il devient chronique ou lorsque son intensité paraît ingérable.

Les causes du stress peuvent être multiples : ambiance de travail, éducation des enfants, surmenage, maladie, changement important dans la vie, etc. Lorsqu’il devient difficile d’estomper les effets du stress et que cela crée un véritable mal-être, il est urgent de penser à être accompagné pour gérer le stress et vaincre ses effets néfastes.

En sophrologie, nous travaillons toujours à la fois sur le corps et sur le mental. En ce qui concerne le stress, il s’infiltre et englue bien souvent nos pensées, nos émotions, et même notre corps qui est en alerte et devient tendu, crispé, contracté. Des manifestations psychosomatiques peuvent apparaître sans que vous ayez pour autant fait le lien avec votre niveau de stress. Ce stress peut même avoir une influence sur votre comportement, votre entourage vous trouvant particulièrement anxieux, colérique ou réactif, fatigué, absent.

L’objectif en sophrologie sera de briser cet élan néfaste. Et cela commence dès la première séance par le fait de vous consacrer du temps, de vous exprimer, d’apprendre à détecter ce qui se passe en vous.

Le but de la sophrologie va être, dans un premier temps, de faire un état des lieux de votre situation et de vous amener à déterminer quelles sont les sources exactes de votre stress, son intensité ainsi que de définir de quelle manière il se manifeste physiquement, mentalement, émotionnellement.

Cet état des lieux est primordial pour vous aider à mieux cerner et cartographier votre situation. Un état des lieux qui permettra également au sophrologue d’évaluer l’impact du stress dans votre vie et mettre ainsi en place un suivi adapté.

Vous serez aussi amené à vous libérer de ces tensions physiques et mentales grâce à différents exercices. Le but : parvenir à une détente corporelle et psychique et même, selon votre situation, réussir à lâcher prise.

Dans un second temps, la sophrologie permettra d’activer vos ressources personnelles, de mettre en marche une dynamique positive en stimulant émotions et sensations agréables. Cela vous aidera à rééquilibrer votre état émotionnel et physique ainsi qu’à trouver une sécurité intérieure.

Le tout pour atteindre un état de bien-être au fil des séances. Un bien-être que vous serez ensuite parfaitement en mesure de réactiver de façon autonome.