En sophrologie, nous avons l’habitude durant les exercices de reprendre contact avec son corps et même parfois avec ses “entrailles” en explorant mentalement ce qui se passe dans la sphère cachée de notre organisme, des organes jusqu’à l’ADN en passant par les cellules. Ces exercices permettent d’une part, de ne pas oublier que sous notre enveloppe demeure une véritable machine biologique, mais aussi de prendre conscience de la richesse, de la beauté et de la force de notre organisme.

La lecture de ce livre va dans ce sens en explorant le plus oublié et le plus mal aimé de nos organes : notre intestin. Et je dirais même plus généralement notre tube digestif. Pas très glamour jusqu’ici et pourtant c’est là que ça devient fascinant.

Tout au long de ces 350 pages ponctuées d’humour et d’illustrations amusantes, on découvre les trésors cachés de ce deuxième cerveau ô combien central et à quel point son rôle est essentiel dans le maintien de notre bonne santé physique et mentale.

Physique puisque la jeune auteure nous invite à faire connaissance avec ce grand inconnu, de sa conception jusqu’à son rôle biologique. De la dégustation à la digestion (et même l’indigestion), tout est passé en revue, jusqu’au pourquoi du comment des allergies alimentaires.

Et mentale, car on y découvre au passage le rôle que peuvent avoir les bactéries présentes dans notre intestin sur notre cerveau et même comment elles pourraient influencer notre comportement. Amélioration des symptômes dépressifs, du stress, de l’irritabilité, meilleure gestion des émotions et des douleurs, l’auteure explore les résultats stupéfiants d’études réalisées sur ces bactéries intestinales qui boostent la santé de notre cerveau.

A ce sujet, je vous invite à découvrir un documentaire ARTE fascinant à ce sujet en attendant peut-être de débuter la lecture de ce livre :


Le ventre: notre deuxième cerveau par JaneBurgermeister